Des colis dans notre maison, alors que nous n'y somme pas..?

« Amazon », cette compagnie que nous ne cessons d’entendre le nom depuis quelques mois au Québec. La raison est simple, Amazon ne cesse de progresser! La compagnie doit maintenant trouver un nouvel endroit pour son nouveau siège social. Le géant du commerce, vient non seulement annoncer sa pleine expansion, il vient également de mettre en place un nouveau concept qui vise à livrer chez nous même quand nous n’y sommes pas. Exagéré ou pas? Le processus va comme suit : Ils ont en leurs possessions, ce qu’on appelle une « Amazon Key » muni qu’une caméra de sécurité que le client a accès peu importe l’endroit où il se trouve. Donc, le client peut voir le livreur entrer chez lui et suivre l’entrée et sorti du livreur. De même que ce qu’il fait à l’intérieur du domicile. Le concept, est offert seulement dans une trentaine de municipalités américaines pour le moment et ce, à partir du 8 novembre 2017. Il est plus qu’abordable, au coût de 250$ US vous pouvez désormais recevoir vos colis à l’intérieur de votre domicile sans que celui-ci ne se fasse prendre par la pluie, ou se fasse voler par exemple… Plutôt intelligent comme concept. La question reste celle-ci… Pourrait-il avoir des failles dans la sécurité de cette technologie? Nous sommes rendus à une époque où les failles dans les systèmes de sécurités sont maintenant de plus en plus possibles.  Je ne suis pas certaines que j’aimerais qu’un livreur qui m’est complètement inconnue entre chez moi pour y déposer mon colis. J’aurais préféré que ce concept existe mais avec une boite située à l’extérieur de la maison, un peu comme les boites à journaux. De cette façon, il ne peut être abimé par la pluie ni se faire voler. Le processus resterait le même qu’avec l’« Amazon Key» par contre il n’y a pas d’entrée ni de sorti du domicile. Moi, je serais beaucoup moins nerveuse si cela fonctionnerait de cette façon…  Mais cela est mon opinion. Peut-être suis-je un peu trop peureuse de ce qui pourrait arriver?

Commentaires

  1. Suite à la lecture de l’article, je suis d’accord avec vous concernant le fait d’être « peureuse »face aux conséquences qui pourraient en découler. De nos jours, nous voyons beaucoup de failles au niveau des vols de données sur internet par de grosses entreprises. De ce fait, cela coûte extrêmement chers et ça amène beaucoup de réflexion au niveau de la sécurité de la technologie. Si le système informatique était en défaut et qu’il y avait un vol dans la maison, à qui reviendrait la faute ? Peut-être que je pousse un peu trop loin dans mon développement, mais ce sont quand même des conséquences qui pourraient être évitées si nous n’avions pas ce nouveau concept de livraison. De plus, je serais du même avis face au sentiment d’insécurité ressenti lorsqu’un inconnu rentrerait dans ma maison sans que je ne sois réellement présente. Par contre, il est vrai de dire que ça serait pratique d’avoir ce système de livraison dû au manque de temps, mais en vaut-il réellement la peine ? Il y a déjà plusieurs points de dépôts qui répondent adéquatement aux demandes de livraison. Selon moi, le consommateur se crée beaucoup trop de besoins dans l’immédiat.

    Au final, je suis sceptique quant à la nécessité de ce produit et je me pose des questions à savoir si ce processus apporte assez d’avantages pour être en marché. Par contre, je peux comprendre la compagnie Amazon de se lancer dans de nouveaux produits afin de garder une place au top parmi la concurrence. À suivre…

    Sarah Godbout

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment l’intelligence artificielle change la donne en bourse